Waikiki Beach

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Waikiki Beach

La plus belle plage du monde ! Soleil jaune, sable blanc, eau turquoise, cocktails multicolores, merguez couleur-merguez... et surtout une bonne bande de copains !

Bienvenue, Invité ! Viens t'asseoir sur la plage et fais toi servir un cocktail par un de nos pingouins !
Nous recherchons un sélectionneur pour la saison prochaine et un trésorier !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Conseil course a pied

    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Conseil course a pied

    Message par keewee Jeu 28 Fév - 22:28

    Est-ce que ca intéresse certains des conseils de course à pied? Je demande ca comme ca, pour savoir.
    Je peux donner des petits exos pour se mettre à la course a pied tranquillement, sans se tuer, et en prenant du plaisir. Peut etre fait par des gens qui n'ont jamais couru.
    RudiGarcia
    RudiGarcia
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 4334
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par RudiGarcia Jeu 28 Fév - 22:29

    Des conseils pour améliorer son sprint ?
    McLockt
    McLockt
    Résident naturalisé
    Résident naturalisé


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par McLockt Ven 1 Mar - 0:44

    Ca j'en ai rudy.

    Moi je veux bien des conseils pour au final, faire un semi marathon. C'est dans tes cordes? A savoir que je suis sportif d'un bon niveau (fleurs sur mon corps, ça c'est fait)
    zazoudu69
    zazoudu69
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 4392
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par zazoudu69 Ven 1 Mar - 7:48

    moi si vous voulez je peux vous donner des conseils pour rester plusieurs heures dans un même fauteuil!
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Ven 1 Mar - 8:41

    McLockt a écrit:Ca j'en ai rudy.

    Moi je veux bien des conseils pour au final, faire un semi marathon. C'est dans tes cordes? A savoir que je suis sportif d'un bon niveau (fleurs sur mon corps, ça c'est fait)

    Bien sûr que c'est dans mes cordes!
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Sam 2 Mar - 12:03

    McLockt, tu fais quel sport, à quel niveau et depuis combien de temps?
    RudiGarcia
    RudiGarcia
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 4334
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par RudiGarcia Sam 2 Mar - 12:15

    Moi je fais du hand, j'arrive bientôt en senior et je vais surement jouer à l'aile (d'où le besoin de rapidité, même si je suis pas mal placé à ce niveau, je suis le meilleur sprinteur du club, toutes catégories confondues)
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Sam 2 Mar - 12:31

    Le soucis du sprint c'est que pour progresser, c'est surtout de la technique et des exos bien particuliers.
    Et d'un, je ne suis pas tellement calé dans la technique du sprint!
    Et de deux, faut que le coach soit à coté pour prodiguer les bons conseils, et c'est pas mon cas.
    RudiGarcia
    RudiGarcia
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 4334
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par RudiGarcia Sam 2 Mar - 12:38

    Merde triste
    Bon ben tant pis pour le sprint !
    Des conseils pour éviter les points de côtés ? Les crampes ?
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Sam 2 Mar - 12:41

    Pointes de côté, bien respirer.
    Crampes, boire beaucoup d'eau avant, pendant et après l'effort.
    McLockt
    McLockt
    Résident naturalisé
    Résident naturalisé


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par McLockt Sam 2 Mar - 13:51

    Je fais du foot, j'en ai fait à haut niveau quand j'étais jeune mais actuellement je n'en fais que 2 fois semaine plus un match.

    Ma question : sur combien de temps je dois prévoir un entraînement pour être prêt pour un semi? Sachant que j'aurai 3 séance de foot sur la semaine et que je rajouterai bien 2 séance de course spécifique.


    Pour le sprint, je te donne mes trucs.

    Voilà ma séance puissance/vitesse. Elle est personnelle, donc ne la copie pas à 100%. Il faut juste que tu t'en inspires. En plus j'utilise un peu de matos.

    Échauffement de base
    --------------------
    20min de course.

    Explosivité
    -----------

    3 exo de 1min 30s avec temps de repos de 1m30s
    Tu fais les exos sur 3m.

    petites haies à 30 cm du sol. Tu sautes pieds joints et tu démarres à la sortie sur 5m
    barres au sol. Idem sauf que tu fais du skipping puis tu accélères encore sur 5m
    pneus mis en place comme pour l'anneau olympique. skipping dans chaque pneu et encore accélération.

    Max 10 min donc

    Sprint
    ------

    (dans la limite du possible, prend ton chrono et note le. Tu auras une idée de tes progrets)

    3*30m puis repos
    3*40m " "
    1*50m " "
    1*80m " "

    20-25min

    Étirement et gainage
    ---------------------

    Tout étirer. Du tendon d'achille jusqu'aux fessiers en passant par les add.

    Pour le gainage, 3 exos de ton choix dont un pour les obliques. Renseigne toi la dessus

    15min étirements et 10 min de gainage.

    Donc une séance d'1h30 en gros.


    Après, il faut voir ta technique de course. Difficile sans pouvoir être à côté de toi mais voici les grandes lignes :

    Alignes tes segments moteurs. Donc courir droit. Si tu te penches vers l'avant au démarrages pour profiter du poids de ton corps, il faut rester bien aligner quand même. Au fait, sur un sprint on se relève au bout de 40m, et c'est à ce moment que tu as ta vitesse max.

    Leves tes genoux le plus haut possibles et projettes-les le plus loin possible. Grands pas au démarrage. Et tires sur tes bras. Tu dois toujours tirer sur tes bras le plus possible (main ouvertes si tu ne veux pas avoir des douleurs au dos).

    Voilà, dis moi si ce n'est pas clair.
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Sam 2 Mar - 14:14

    Ok, donc avec le foot, vitesse et résistance c'est ok.
    Abdos et gainage ok aussi, de ce que j'ai compris.

    Chose que le foot ne donne pas, l'endurance.
    Pour un semi faut avoir beaucoup d'endurance.
    Pour moi l'idéal dans ton cas, c'est minimum 4 mois, voir même plutôt 6 mois, je dirais avec tes 2 séances en plus du foot. Pourquoi si long? parce que faut habituer le corps à courir longtemps et ca se fait pas comme ca.

    Pour le moment, tes 2 séances supplémentaires, faut faire du footing. (Moi j'en mettrais 3 des séances de footings, mais bon après faut avoir le temps)

    Commence par des distances courtes, genre 20-30min (40min max). Car vu que t'as pas l'habitude des longs footings, tu risque de ressentir des petites douleurs un peu partout si tu commence direct trop long.
    Monte la durée de 10-15min toutes les 3 semaines environ.
    Pour faire un semi correct, faut etre capable de faire des footing sans se fatiguer pendant 1h30 normalement. (sans se fatiguer = a peine essouflé)

    Ensuite, 2 mois avant ton semi, on commencera des exos de long. Tinquiète, ce sont des petits exos faciles à faire, pas besoin de stade, pas besoin d'équipements particuliers, juste un chrono.

    Dernier conseil, teste un 10km avant ton semi pour te rendre compte de la distance et trouver des petits trucs pour mieux courir (La facon de courir où tu te sent le mieux, il n'y a que toi-même qui peux la trouver).

    En chrono, avec tout ca je pense que 1h45 (12km/h) est faisable pour quelqu'un de sportif comme toi.
    Il est quand ton semi? T'habite où, ca se trouve je connais 2-3 courses sympa.
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Sam 2 Mar - 14:23

    Pour info, car je sens qu'il y en a qui vont dire "haaaaan c'est trop dur", je vais vous donner mon programme d'entrainement actuel pour faire un chrono sur 10km début avril.

    Par semaine c'est ca:

    Lundi: footing 45min, + gainage et musuculation
    Mardi: Séance rapide sur piste (genre 10x 300m en 50sec avec 45sec de recup entre chaque)
    Mercredi: Footing 50min-1h, + gainage et musculation
    Jeudi: Séance longue sur piste (genre 6x1000m en 3min10 avec 1min15 de recup entre chaque)
    Vendredi: Footing 45min
    Samedi: repos
    Dimanche: Footing 20min, séance allure course (genre 4x(1500+800) en nature vallonné ,allure 3min20 au kilo, avec 2min de recup entre le 1500 et le 800 et 3min entre le 800 et le 1500.

    Et le lundi on recommence..... Footing 45min
    Et ca pendant 1 mois. Les exos changent mais les types d'entrainement sont les mêmes.
    Tout ca pour améliorer mon record de ..... 10s.
    McLockt
    McLockt
    Résident naturalisé
    Résident naturalisé


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par McLockt Dim 3 Mar - 17:26

    Ha parfait parfait. J'ai pas de course en tête, mais c'est un objectif. Vu que tu en as parlé j'ai sauté sur l'occasion. Je vais voir si c'est faisable en ensuite je chercherai des courses. Sinon je suis de Bruxelles en Belgique.


    Sinon, niveau endurance, tracasse j'en ai pas mal. 10km je fais ça en prépa assez facilement. Maintenant, les temps ne sont pas extraordinaires, mais ce n'est pas tout les jours que j'en fais un.

    Quand je fais ma prépa en hors saison, je fais des courses de 10km en général (sauf au début) à un petit rythmes. Je pense que je dois tourner autours d'une heure.
    Parfois, je fais 5km à l'aise genre 25min allez, et le retour en 20min.

    Que me conseils tu? Soit viser une vitesse progressive sur 10km avec un chrono à la clé? Ou augmenter les km?
    Je ne vise pas une performance bien entendu. Juste finir un semi à terme.
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par keewee Dim 3 Mar - 17:39

    Si tu vise pas de chronos, je te conseille sans hésiter à faire des km. Plus t'en auras plus tu sentiras que ce sera facile.

    hésites pas à accélérer si tu te sens bien sur les footings.

    Si tu souhaites des conseils plus poussés, envois par MP, j'ai toujours un peu de mal à parler chronos comme ca. plus ssimple en privé!

    Contenu sponsorisé


    Conseil course a pied Empty Re: Conseil course a pied

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:39